
Dans le cadre de l’atelier régional «Biodiversité en Océanie», Gilles Boeuf propose une conférence publique intitulée «Co-évolution, biodiversité et humanité». Une rencontre à ne pas manquer !
Ce titre peut paraître étrange car, bien entendu, l’humain fait partie de la biodiversité mais il s’en est singulièrement « distingué», étant devenu la plus puissante force d’évolution sur notre planète. Dès le début des années 2000, cela apparaissait clair et c’est ainsi qu’a été proposé le terme d’anthropocène. Nous nous proposons au cours ce de cet exposé de revenir sur la mise en place de l’humanité au sein de la diversité des êtres vivants. La situation peut apparaître paradoxale, d’un côté, des travaux très récents démontrent l’incroyable connectivité de tous les êtres vivants entre eux* et l’humain n’y fait pas exception et par ailleurs l ‘humain imagine de plus en plus se détacher grâce à sa technique du restant des autres espèces vivantes. Aujourd’hui, c’est l’accélération effroyable des impacts des activités humaines qui nous préoccupe, destruction des écosystèmes — le corail est très menacé—, pollution généralisée dans tous les milieux, y compris dans l’océan au large, dissémination de tout partout (la « roulette écologique »), surexploitation des stocks (forêts, pêches), et enfin bien sûr ce climat qui change beaucoup trop vite et dans lequel nos activités sont massivement impliquées. Nous réfléchirons sur les solutions à mettre en oeuvre et qui sont indispensables afin que nous passions enfin de faber à sapiens !
Gilles BOEUF
Président du Conseil scientifique du parc naturel Mer de Corail Professeur à l’université Paris VI, Sorbonne Université, il a été président du Muséum national d’histoire naturelle de 2009 à 2015 et professeur invité au Collège de France en 2013-2014, sur la Chaire Développement durable, environnement, énergie et société. Il a été deux années Conseiller Scientifique au Cabinet de Ségolène Royal, alors Ministre d’État de l’Environnement, de l’Énergie et de la mer.