CINÉ-DÉBAT EMPREINTE : trafic de la biodiversité, les geckos en danger !

Affiche trafic de la biodiversité
UNC - Amphi 400
Organisateur(s)
Bluegreen production NC
Caledonia la télé qui nous rapproche
WWF Antenne Nouvelle-Calédonie
CRESICA
UNC

Depuis quelques années, la biodiversité calédonienne est devenue emblématique pour la création d'animaux de compagnie. À l'origine de cet engouement, les geckos calédoniens qui sont aujourd'hui parmi les plus vendus au monde ! Des individus ont été sortis du territoire et servent à créer de nouvelles lignées, lesquelles deviennent de véritables marques commerciales et s'arrachent à prix d'or sur le Web !

Hervé Jourdan, entomologiste à l'IRD, nous explique comment ce commerce de la biodiversité peut entraîner un véritable trafic des geckos calédoniens et exercer une pression jusqu'à les faire disparaître ! La Nouvelle-Calédonie et ses provinces, conscientes du problème, ont mis en place une réglementation pour mettre un frein à l'export de sa biodiversité. De leur côté, les compagnies aériennes locales ont signé la convention de Buckingman "United for Wildlife Transport Taskforce Buckingham Palace Declaration" qui s'attaque au transport illégal d'espèces sauvages dans le monde.

Concrètement, quels sont les outils pour lutter contre le commerce illégal de la biodiversité, le plus important après celui de la drogue et des armes ? Et ces outils sont-ils vraiment efficaces ?

Venez le découvrir et échanger sur le sujet avec nos invités lors du prochains ciné-débat jeudi 29 juin à 18h en amphi 400 du campus de Nouville.

 

Les Ciné-débats Empreinte sont une coproduction Bluegreen Production NC et Caledonia.

En partenariat avec le WWF Nouvelle-Calédonie.