Un article sur Maré dans The Conversation

Catégorie(s) :
Recherche
Session de jeu à Maré en août 2020. IAC, CC BY-NC-ND

The Conversation est un partenaire de la fête de la Science. Dans ce cadre, plusieurs articles ont été publiés, en lien avec le thème nationale 2021 : "Eurêka ! L'émotion de la découverte".

Delphine Coulange, anthropologue à l'IAC et Séverine Bouard, géographe à l'IAC, partagent leur expérience concernant la mise en place d'un jeu de rôle sur les ressources en eau à Maré.

L'équipe du projet GOUTTE, financé dans le cadre du programme Au fil de l'eau, avait pour objectif d'améliorer la connaissance sur les savoirs et les pratiques associées à l’eau sur terres coutumières, faciliter la sensibilisation et le partage de nouvelles pratiques et des règles de gestion, notamment sur les questions d’économie en eau ou de tarification de l’eau et appuyer la consolidation du cadre juridique de l’eau et des milieux aquatiques.

Le jeu décrit dans l'article de The Conversation, intitué Tini ri rawa (pour « l’eau sous la terre » en langue nengone), a été produit dans le cadre du projet GOUTTE. Il vise essentiellement à identifier et modéliser les ressources utilisées pour les différentes pratiques et usages de l’eau afin de présenter les représentations sociales de l’eau en tribu. Ce jeu de rôle permet aux participants d'incarner différents personnages (un maire, un prestataire touristique, un agriculteur...) qui doivent développer leurs activités en tenant compte de leurs impacts sur la ressource en eau.

 

Rendez-vous sur The Conversation pour découvrir ce jeu et les premiers résultats.