
Les conférences C'Nature sont le rendez-vous mensuel incontournable des Calédoniens curieux et amoureux de la nature.
Ce rendez-vous existe depuis 2017 et était orchestré jusque-là par l’IRD, en partenariat avec la province Sud. Les intervenants étaient certes des chercheurs de l’IRD, mais également des autres établissements membres du CRESICA tels que l’IAC ou l’UNC. Pour plus de lisibilité, le partenariat des conférences C’Nature a été repositionné à l’échelle, plus globale, du CRESICA.
Ces conférences C’Nature sont chères aux Calédoniens, mais également aux scientifiques qui ont ici un espace de dialogue avec la société. Le travail de chercheur consiste effectivement à acquérir de la connaissance, à transmettre cette connaissance aux décideurs afin de venir en appui aux politiques publiques, et in fine à partager ces nouvelles connaissances avec la société civile, permettant alors une meilleure compréhension des enjeux environnementaux.
La programmation 2022 a commencé ce 17 mai par une conférence sur « les pollinisateurs en Nouvelle-Calédonie : enjeux des services de pollinisation et crise de la biodiversité » par Hervé Jourdan chercheur à l'IRD et Marie Zakardjian doctorante à l’IRD.



