Appel à candidature ingénieur(e) ou master 2 en agronomie tropicale et/ou botanique

Catégorie(s) :
Recrutement
IAC

L'IAC est susceptible de recruter un(e) ingénieur(e) ou master 2 en agronomie tropicale et/ou botanique.

L’Institut Agronomique néo-Calédonien est un organisme de recherche qui accompagne le développement de la Nouvelle-Calédonie dans les domaines de l’agriculture durable, de la prévention de l’environnement et des transformations du monde rural.

Les missions du VSC s’articuleront autour de la thématique de l’agrobiodiversité cultivée à Wallis et Futuna ainsi que des savoirs associés suivant trois objectifs principaux :

  1. recenser de façon exhaustive les espèces et variétés cultivées pour un usage alimentaire, coutumier ou économique et en évaluer la richesse,
  2. évaluer les performances et les faiblesses de ces agrosystèmes en lien avec les savoirs et savoir-faire traditionnels associés et mobilisés par les producteurs,
  3. formuler des préconisations sur la base des données recueillies pour maintenir et valoriser cette agrobiodiversité sur Wallis et Futuna. Pour mener à bien ses missions, le VSC, sous l’autorité du pilote du projet (et sous la responsabilité du comité de pilotage) sera appuyé par les équipes pluridisciplinaires constituées d’ingénieurs et de chercheurs de l’IAC, et de l’ADECAL Technopole et d’un expert (tubercules tropicaux) pour accomplir le travail de terrain. Ce travail consistera à enquêter une cinquantaine d’agriculteurs (répartis sur Wallis, Futuna et Alofi) au travers d’un guide d’enquêtes élaboré pour répondre aux missions définies précédemment.

 

Le VSC sera aussi en charge d’organiser les missions terrain, de rédiger des rapports d’étape, et de collaborer avec les différents partenaires impliqués dans ce projet.

VSC de 12 mois à l'IAC (10 mois Wallis et Futuna, 2 mois Nouvelle-Calédonie), prise de fonction dès que possible.

Date de clôture de réception de candidatures : 20/03/2021